Nettoyage et entretien des aligneurs dentaires
Nettoyer un aligneur dentaire est plus facile qu’on ne le pense au premier abord. Les gouttières transparentes nécessitent certes un entretien régulier, mais ce n’est qu’une petite extension de l’hygiène dentaire et buccale quotidienne. Pour profiter longtemps de ces gouttières, il suffit de respecter quelques points.
Nettoyer les aligneurs dentaires – voici comment faire
Pour qu’elles restent toujours discrètes, propres et transparentes, il faut nettoyer vos gouttières dentaires. Et ce, régulièrement. Lors du choix des produits, il faut toutefois tenir compte de quelques petites choses pour influencer positivement la durabilité et le résultat souhaité.
Les dentifrices classiques sans fonction « blanchissante » ne posent aucun problème pour les gouttières. Il faut simplement qu’il ne contienne pas de particules abrasives censées blanchir les dents. Cela rayerait la surface, la rendrait mate et en même temps vulnérable aux impuretés. Le dentifrice pour enfants ou les gels dentaires conviennent parfaitement pour le nettoyage quotidien. Il suffit d’appliquer une petite quantité de dentifrice sur la gouttière préalablement lavée à l’eau et de la brosser délicatement avec une brosse à dents souple. Rincer ensuite à l’eau chaude et la gouttière peut être remise en place sur les dents fraîchement brossées.
L’aligneur dentaire peut également être nettoyé avec du liquide vaisselle. Celui-ci a la même capacité de nettoyage que le dentifrice et est également très facile à utiliser. Il suffit d’une brosse à dents souple, d’une goutte de liquide vaisselle et d’eau chaude pour le rinçage.
À quelle fréquence doit-on nettoyer les aligneurs dentaires ?
Pour obtenir le sourire de ses rêves avec des aligneurs dentaires, il est essentiel d’avoir une bonne hygiène buccale. En cas de manque d’hygiène, des caries ou des colorations dentaires peuvent se former plus rapidement que d’habitude. Si l’on respecte les consignes de nettoyage et d’entretien, cela ne pose toutefois aucun problème. Bien au contraire, l’hygiène buccale et dentaire s’améliore dans la plupart des cas pendant le traitement grâce à des nettoyages et des soins plus fréquents.
L’aligneur dentaire doit être nettoyé au moins une fois par jour avec du dentifrice et une brosse à dents. Il est préférable de le faire le soir avant d’aller se coucher. Plus souvent, bien sûr, mieux c’est. Cela permet aux aligneurs de rester discrets et transparents pendant toute la durée du traitement.
En principe, il est préférable de nettoyer les aligneurs dentaires avec les dents après chaque repas.
Nettoyer les gouttières dentaires – ça ne marche pas comme ça
Pour profiter longtemps de vos gouttières dentaires et d’un beau sourire, il faut respecter quelques règles de nettoyage.
En principe, il est important d’utiliser du dentifrice pour l’entretien. Il faut toutefois faire une distinction. Les dentifrices dits « blanchissants » ainsi que la plupart des dentifrices traditionnels contiennent de petites particules abrasives qui doivent contribuer à blanchir les dents. Il ne faut en aucun cas les utiliser pour nettoyer les aligneurs ! Les particules abrasives rayent et endommagent la surface des gouttières. Les gouttières deviennent ainsi rapidement ternes et les dépôts peuvent s’y fixer plus facilement. Cela complique non seulement l’entretien des gouttières, mais provoque également des décolorations. Et on perd ainsi la caractéristique principale des gouttières dentaires : leur discrétion.
Il faut également éviter d’utiliser des nettoyants classiques pour dentiers. Ceux-ci fonctionnent pour les prothèses et les dentiers amovibles, mais sont beaucoup trop agressifs pour nettoyer un aligneur. Les particules de nettoyage attaquent la surface de l’aligneur dentaire et la décomposent au bout d’un certain temps. Après un court temps d’action, la surface très lisse est déjà tellement attaquée qu’elle devient mate. Cela rend les gouttières dentaires plus visibles, ce qu’il faut éviter.
De nombreux remèdes maison comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre sont souvent utilisés comme substituts bon marché aux nettoyants pour dentiers ou autres. Ces produits sont également trop agressifs et ne conviennent pas pour nettoyer les aligneurs.
Il faut également éviter de les faire tremper dans un bain de bouche. Le bain de bouche a certes un effet antibactérien, mais il risque aussi de décolorer les gouttières transparentes.
Il faut donc absolument éviter d’utiliser les produits susmentionnés pour nettoyer les aligneurs dentaires. Ainsi, les gouttières restent transparentes et discrètes très longtemps.
C’est ainsi que l’aligneur dentaire reste beau le plus longtemps possible
Il faut nettoyer les aligneurs, c’est certain. Mais outre le nettoyage, d’autres aspects doivent être pris en compte pour profiter longtemps des gouttières. Pour éviter la décoloration des dents et des gouttières, il faut, en plus de l’entretien régulier, les retirer à chaque repas et les nettoyer ensuite avant de les remettre en place. Cela permet de prévenir les décolorations et les dépôts.
En outre, il faut éviter de consommer des boissons sucrées, du café et du thé tant que la gouttière est sur les dents. Si l’on boit ces boissons pendant que la gouttière est en place, la salive ne parvient pas à faire son travail de rinçage dans la bouche et à éliminer les restes de liquides excédentaires des espaces interdentaires. Vous pouvez lire notre article sur les aliments et boissons avec les aligneurs dentaires.
Les boissons chaudes telles que le café et le thé ont la propriété de colorer la gouttière et les dents en raison de leurs composants. Si l’aligneur dentaire et les dents ne sont séparés que par une couche de café par exemple, celle-ci parvient à colorer les deux en peu de temps.
C’est pourquoi la gouttière doit être retirée à chaque repas ou lors de la consommation de ce type de boissons, puis rincée brièvement. Il en va de même pour la cavité buccale avant de la remettre en place. Nettoyer l’aligner, ne pas utiliser de produits agressifs et avoir une hygiène buccale régulière permettent ainsi de retrouver un sourire éclatant en quelques mois seulement.