Mâchoire qui craque

Homme qui a la mâchoire qui craque

Lorsqu’il y a des craquements et des grincements lors de la mastication et que ces bruits ne proviennent pas d’un repas croquant, il s’agit souvent de la mâchoire. De nombreuses personnes souffrent de ce que l’on appelle le craquement de la mâchoire. Pour beaucoup, ce bruit est désagréable en soi, mais représente-t-il également un risque pour la santé ? Vous trouverez ci-dessous des informations sur les causes, les conséquences possibles et les méthodes de traitement des craquements de la mâchoire.

Quand l’articulation de la mâchoire craque

Si des bruits tels que des craquements, des clics ou des grincements se produisent lors du mouvement et de la sollicitation de l’articulation maxillaire, on parle de craquement de la mâchoire ou de craquement de l’articulation maxillaire. Il se manifeste en outre par une douleur sourde au niveau de l’articulation et de l’oreille. À cela s’ajoutent, dans certains cas, des douleurs dentaires, des difficultés à ouvrir la bouche et des maux de tête. Ce sont surtout les maux de tête et les douleurs dentaires qui inquiètent les personnes concernées, plus que le bruit en lui-même. Même si les craquements de la mâchoire ne se produisent qu’en mangeant, la pression involontaire exercée sur la mâchoire peut entraîner des problèmes durables.

Pourquoi la mâchoire craque-t-elle ?

Les craquements de la mâchoire sont généralement dus à des influences et des contraintes extérieures, tant physiques que psychologiques. Par exemple, le grincement des dents, en cas de stress ou d’accident, qui constitue un choc sur la mâchoire, sont des causes possibles. Mais des maladies comme le rhumatisme, l’arthrose ou une mauvaise position de la colonne vertébrale peuvent également provoquer des craquements de la mâchoire. Un manque en calcium et en magnésium ou une malposition dentaire font également partie des causes potentielles. En raison de la surcharge de l’articulation de la mâchoire, le cartilage qui s’y trouve et les muscles environnants réagissent par des bruits, en règle générale par des craquements ou des grincements, qui se produisent surtout pendant les repas. Tout cela est provoqué par le cartilage qui se déplace hors de sa position normale dans et sur l’os. Comme l’articulation de la mâchoire est située juste devant l’oreille, le bruit semble souvent assez fort. Ce craquement constant peut être plus ou moins intense et fréquent. Il n’est pas seulement désagréable pour la personne concernée, mais peut également être perçu par l’autre personne.

Les craquements de la mâchoire sont-ils dangereux ?

Les craquements articulaires n’ont généralement rien d’inhabituel. Chez de nombreuses personnes, les doigts ou les genoux par exemple craquent lors de certains mouvements et contraintes. Le craquement de la mâchoire n’est pas différent. Si le craquement ne se produit qu’occasionnellement et ne provoque pas d’autres troubles, il n’y a normalement aucun risque, même pour la mâchoire. Le craquement de la mâchoire peut toutefois entraîner des signes associés, comme des crampes et des douleurs irradiantes que les personnes concernées ne doivent pas supporter. Dans ce cas, une visite chez un spécialiste s’impose dans tous les cas, car celui-ci peut traiter les troubles assez facilement et soulager le patient.

Comment traite-t-on les craquements de la mâchoire ?

L’objectif d’un traitement est de remettre le disque de cartilage à l’endroit prévu et d’éliminer la charge inhabituelle. Selon la cause, le médecin proposera un traitement adapté. En règle générale, les changements de comportement visant à minimiser la charge sur l’articulation sont déjà très efficaces. Une alimentation moins intensive en mastication, la minimisation du stress, les analgésiques et la physiothérapie font partie des mesures les plus efficaces. Si une mauvaise position des dents est responsable des craquements de la mâchoire, un traitement orthodontique peut s’avérer utile. En cas de grincements de dents nocturnes, des gouttières peuvent être utilisées, qui permettent également de soulager les articulations. Une opération de l’articulation maxillaire n’est nécessaire que dans de très rares cas.

Renforcer l’articulation de la mâchoire

Si les muscles de l’articulation temporo-mandibulaire sont bien développés, le déplacement des cartilages est moins probable. Pour renforcer ces muscles, il existe différents exercices qui peuvent être effectués régulièrement à titre de mesures préventives. Un médecin se fera un plaisir d’expliquer ces exercices plus en détail. Si le craquement de la mâchoire est permanent et provoque des douleurs, il convient de toujours consulter un médecin afin de prévenir d’éventuelles conséquences sur la santé. Il convient également de s’assurer que les craquements et les douleurs sont réellement causés par l’articulation de la mâchoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut