Grincer des dents la nuit

Femme qui grince des dents la nuit

Vous vous réveillez le matin et ressentez des douleurs dans la nuque et les épaules ou des tensions dans la mâchoire ? Les grincements de dents nocturnes peuvent en être la cause. Il y a plusieurs raisons possibles, la plus importante étant la gestion du stress. Notre inconscient nous joue parfois des tours. L’une d’entre elles est le grincement de dents nocturne : Le frottement des dents les unes contre les autres se fait inconsciemment, mais peut avoir de graves conséquences. Nous vous expliquons pourquoi le grincement de dents se produit, à quoi vous le reconnaissez et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Grincements de dents et causes : stress, tension, gestion des problèmes

L’une des principales causes du grincement de dents (appelé « bruxisme » par les spécialistes) est le stress. Le corps et l’esprit tentent de résoudre les problèmes non traités de la journée pendant la nuit, le grincement, la pression ou le frottement des dents les unes contre les autres est une réaction à cela.

Bien entendu, cela ne signifie pas que les personnes qui grincent des dents souffrent automatiquement de maladies psychiques ou physiques graves. Le bruxisme est un phénomène très répandu qui s’inscrit dans le cadre de la gestion du stress et des problèmes pendant la nuit.

Pourtant, le grincement des dents est considéré par les médecins comme un trouble du sommeil. C’est surtout pendant la phase de rêve que les grincements nocturnes se produisent.

Mais le stress ou les épreuves psychologiques ne sont pas les seules causes du grincement de dents. Les autres raisons sont :

  • Des maladies des dents ou des gencives,
  • Des prothèses dentaires mal ajustées (par ex. prothèses, bridges ou couronnes),
  • Des troubles fonctionnels de l’articulation temporo-mandibulaire ou dans de rares cas, des maladies neurologiques (comme la sclérose en plaques).
  • La consommation de boissons contenant de la caféine ou de l’alcool peut favoriser le grincement des dents pendant la nuit. Ces substances ont une influence sur le cerveau et donc sur la régulation des phases de sommeil. Certains médicaments peuvent également déclencher le bruxisme.

Si vous avez des doutes, parlez-en à votre médecin traitant.

Des rituels de sommeil pour plus de détente

Comme mentionné ci-dessus, le grincement de dents nocturne est un signe que vous êtes tendu ou stressé et que vous n’avez pas encore bien assimilé les choses de la journée. C’est pourquoi il est important que vous preniez du temps pour vous, surtout le soir avant de dormir, et que vous permettiez à votre corps de « ralentir ».

Découvrez vos propres aides à l’endormissement : thé, musique

Souvenez-vous de l’époque où, enfant, on vous lisait une histoire le soir ou on vous chantait une berceuse. De tels rituels du sommeil, auxquels vous teniez beaucoup, facilitaient l’endormissement, amélioraient la qualité de votre sommeil et préparaient votre corps et votre esprit au sommeil.

Les hormones libérées lors d’émotions fortes, comme la peur, la colère, l’inquiétude, mais aussi la joie, empêchent de s’endormir dans le calme et la détente. En instaurant un rituel du sommeil, vous évitez toute forme d’agitation et signalez à votre corps qu’il peut se détendre et s’éteindre en toute tranquillité. Connaissez-vous déjà quelques rituels de sommeil apaisants ? Essayez tout simplement ce qui vous détend le plus le soir : un thé ou un lait chaud avec du miel, un bon livre ou un livre audio, mais peut-être aussi un peu de musique relaxante ou le bruit de la mer.

Évitez les boissons contenant de la caféine et de l’alcool à des heures tardives. Les repas trop copieux sollicitent également le cerveau et le système digestif, de sorte qu’il n’est plus aussi facile de s’endormir.

Conseil : outre les rituels de sommeil, une activité physique et sportive régulière ainsi qu’une alimentation saine pendant la journée aident à être détendu et à bien s’endormir le soir. Souvent, l’activité physique permet d’assimiler les problèmes et de réduire le stress, de sorte que les grincements de dents nocturnes peuvent également diminuer.

Comment savoir si on grince des dents la nuit ?

Il se peut que vous ayez déjà perçu des symptômes de grincement de dents sans pouvoir les identifier. En raison de la forte tension nocturne de la mâchoire, des maux de tête et des douleurs cervicales apparaissent souvent pendant la journée. Les maux d’oreille et les bourdonnements d’oreille (acouphènes) font également partie des symptômes, et il arrive même que des sensations de vertige ou d’étourdissement apparaissent. Il n’est pas rare que toute la région de la tête, du cou et des épaules soit durcie et tendue. En outre, il se peut que vous ayez des dents très sensibles.

Vous pouvez en avoir le cœur net chez le dentiste : une musculature masticatoire hypertrophiée, des dents très usées ainsi que des marques de dents dans les joues et sur la langue sont pour lui des signes que vous grincez des dents la nuit.

Une gouttière peut-elle aider à lutter contre le grincement des dents ?

Votre dentiste ne peut certes pas vous aider à combattre les causes, mais il peut certainement vous aider à traiter les symptômes. Vous pouvez ainsi éviter les séquelles à long terme. Une gouttière dentaire – appelée gouttière occlusale – permet d’éviter que les dents ne continuent à se serrer les unes contre les autres. Vous portez généralement la gouttière transparente la nuit, pendant votre sommeil. Toutefois, dans certaines situations, il est également recommandé de la porter occasionnellement pendant la journée.

Conclusion – Grincer des dents la nuit

Se réveiller le matin avec des muscles de la mâchoire contractés, des douleurs dans la nuque et les épaules peut être un signe de grincement de dents nocturne – appelé techniquement bruxisme. Les maux d’oreilles, les acouphènes, les douleurs dentaires et les maux de tête font également partie des symptômes. Si vous n’êtes pas sûr de grincer des dents la nuit, votre dentiste peut vous en donner la certitude : des dents très usées et des muscles de la mâchoire anormalement durcis sont pour lui des signes clairs.

Le stress, la gestion des problèmes et la tension intérieure sont souvent des déclencheurs et devraient donc être traités. Avec des rituels de sommeil le soir, vous aidez votre corps à se détendre. Ainsi, les grincements de dents peuvent également diminuer, vous vous réveillez le matin détendu et reposé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut