Bruxisme et acouphènes
Le bruxisme peut présenter de nombreux symptômes et il est donc difficile, surtout pour le patient, de reconnaître du bruxisme à un stade précoce. Les bourdonnements d’oreille, appelés acouphènes, peuvent également être déclenchés par du bruxisme. Dans ce qui suit, nous vous expliquons ce qu’est le bruxisme, comment se manifestent les acouphènes et comment les traiter en cas de bruxisme.
Qu’est-ce que le bruxisme ?
Le bruxisme désigne un dysfonctionnement de la mâchoire et survient lorsqu’il y a une occlusion perturbée. L’occlusion désigne le contact entre les dents de la mâchoire supérieure et de la mâchoire inférieure. Les événements les plus divers peuvent perturber l’occlusion physiologique, ce qui entraîne à son tour une mauvaise position des articulations temporo-mandibulaires. Le fait que les dents, et donc les articulations temporo-mandibulaires, ne se trouvent pas dans leur position optimale entraîne d’abord des tensions musculaires au niveau de la tête et de la nuque, puis d’autres symptômes qui peuvent se répercuter sur l’ensemble du corps. Il peut s’agir de douleurs dans le dos, la tête ou les genoux, ou encore de bruits dans les oreilles comme les acouphènes.
Qu’est-ce qu’un acouphène et comment se produit-il ?
L’acouphène est un bruit d’oreille perçu par l’homme qui n’est pas basé sur le son qui est normalement perçu. Il est décrit par les personnes souffrant d’acouphènes comme un bip, un sifflement ou un bruissement désagréable et constant. Ainsi, les acouphènes ne sont rien d’autre qu’une fonction auditive perturbée chez l’homme. Les acouphènes ne sont pas considérés comme une maladie en soi, mais comme un symptôme d’autres maladies ou parfois comme un syndrome. En effet, il résulte généralement d’autres troubles ou contraintes, comme le stress, les maladies de l’oreille, les infections virales, les intoxications ou les malpositions de la mâchoire.
Notre organe auditif se compose de l’oreille externe, de l’oreille moyenne et de l’oreille interne. L’articulation de la mâchoire ainsi que la colonne cervicale sont directement voisines de l’oreille externe. C’est là que se trouvent de nombreuses voies nerveuses qui passent directement entre le conduit auditif ou l’oreille moyenne et la mâchoire et la colonne cervicale. Selon la cause de l’acouphène, ces voies nerveuses sont alors affectées et ont un effet correspondant sur l’organe auditif.
Quel est le rapport entre les acouphènes et le bruxisme ?
Le système masticatoire et l’oreille sont reliés entre eux, tant sur le plan anatomique que musculaire. Une occlusion perturbée, c’est-à-dire une mauvaise position des dents, exerce une pression plus importante que la normale sur les muscles de la mastication et sur l’articulation de la mâchoire. Une partie de la capsule de l’articulation maxillaire, caractérisée par des voies nerveuses et des vaisseaux sanguins, est appelée zone bilaminaire. Si une pression plus importante est exercée sur cette zone, comme cela peut être le cas en cas de bruxisme, un bourdonnement d’oreille peut apparaître. En effet, cette zone est très sensible et se situe exactement entre l’oreille moyenne et l’articulation de la mâchoire.
Comment traiter les acouphènes en cas de bruxisme ?
Comme pour les autres symptômes du bruxisme, il convient de traiter les acouphènes de manière globale et avec différents spécialistes. Comme les acouphènes sont principalement dus à l’audition, il est conseillé de consulter d’abord un ORL. Celui-ci peut, dans un premier temps, exclure une autre maladie de l’organe auditif.
Un dentiste spécialisé qui connaît le bruxisme et sait comment le traiter peut, grâce à des tests simples, identifier un lien entre le bruxisme et les acouphènes.
Si l’acouphène est dû au bruxisme, une analyse fonctionnelle permet de déterminer quel a été le déclencheur exact. En règle générale, les acouphènes apparaissent dans le cadre d’un bruxisme lorsque la malposition de l’articulation temporo-mandibulaire a une composante latérale, c’est-à-dire lorsque la mâchoire inférieure est déplacée latéralement par rapport à la mâchoire supérieure.
Souvent, le bruxisme est traité au moyen d’une gouttière spéciale qui remet l’occlusion dans la bonne position et détend l’articulation de la mâchoire.
En plus du traitement dentaire, il faut également tenir compte des facteurs déclencheurs tels que le stress ou les problèmes psychosomatiques. Les acouphènes sont souvent dus à de tels problèmes et devraient être traités en conséquence, éventuellement en plus du traitement dentaire, par des techniques de relaxation et/ou des thérapies par la parole.