Peut-on avoir des douleurs avec Invisalign ?

Femme tenant une gouttière dentaire Invisalign dans sa main

Bien qu’il s’agisse du traitement orthodontique le plus populaire, Invisalign suscite de nombreux doutes, dont l’un d’entre eux est le suivant : est-ce que Invisalign fait mal ?

C’est pourquoi nous allons vous dire ci-dessous si Invisalign est douloureux ou non, afin de lever tous les doutes que vous pourriez avoir à ce sujet.

Invisalign provoque des douleurs ?

En général, Invisalign ne fait pas mal. En fait, on peut dire que c’est le traitement orthodontique le moins douloureux qui soit, surtout si on le compare aux appareils dentaires. Cependant, il est possible de ressentir une légère gêne avec Invisalign, surtout lorsqu’un nouveau jeu de gouttières est utilisé pour la première fois. La raison en est claire : votre bouche a besoin de temps pour s’adapter à la forme des nouvelles gouttières dentaires, et il est donc courant d’éprouver une sensation de pression à chaque changement de gouttière.

N’oubliez pas que les aligneurs dentaires exercent une force sur les dents pour les placer dans la bonne position, il est donc possible qu’au début les gouttières ne s’adaptent pas correctement, ce qui provoque une pression et une gêne lorsque vous parlez ou ouvrez la bouche.

La meilleure alternative à Invisalign

Découvrez dès maintenant les aligneurs dentaires DR SMILE à partir de 33 € par mois

Lire notre avis sur Dr Smile

Est-ce qu’Invisalign donne mal à la tête ?

Toujours en ce qui concerne la douleur, nous tenons à préciser qu’Invisalign ne fait pas mal à la tête, contrairement à ce que prétendent de nombreux patients. En fait, c’est le contraire qui est vrai, et l’orthodontie invisible est capable de résoudre aussi bien les maux de tête que les maux d’oreille, lorsque ceux-ci sont causés par des problèmes au niveau de la mâchoire.

Les dents font-elles mal avec Invisalign ?

Il est possible que vos dents soient douloureuses avec Invisalign, à la fois avec les premières gouttières dentaires et à chaque fois que vous en portez de nouvelles. La raison en est que lorsque vous portez un appareil dentaire pour la première fois, celui-ci commence à exercer une pression sur vos dents pour les amener dans la bonne position, ce qui peut entraîner une légère gêne, c’est également le cas avec les aligneurs dentaires.

Y a-t-il des douleurs à la mâchoire avec Invisalign ?

Non, avec Invisalign il n’y a pas de douleur à la mâchoire, et comme dans le cas d’un mal de tête ou d’oreille, certaines gouttières dentaires sont capables de résoudre ce type de problème. Cependant, lors du changement de gouttières, vous pouvez ressentir une légère gêne au niveau de la mâchoire, due à la pression qu’elles exercent pour corriger la position des dents.

Combien de temps faut-il pour que la douleur disparaisse ?

Bien que cela dépende de chaque cas, la douleur ne durera que quelques jours au maximum, car c’est le temps maximum dont les dents ont besoin pour s’adapter aux nouvelles gouttières dentaires. Dans certains cas, la gêne disparaît en quelques heures, voire n’apparaît jamais.

Cependant, il faut garder à l’esprit que les gouttières sont changées toutes les deux semaines et qu’il est donc possible que la gêne réapparaisse toutes les deux semaines. Il est également possible que vous ressentiez des douleurs avec certaines gouttières et pas avec d’autres, ce qui est dû au fait que le traitement progresse plus ou moins vite.

Si la douleur ne disparaît pas, vous devez contacter votre orthodontiste, car il est possible que le traitement ne progresse pas correctement et que vous deviez prolonger les anciennes gouttières de quelques jours.

La meilleure alternative à Invisalign

Découvrez dès maintenant les aligneurs dentaires DR SMILE à partir de 33 € par mois

Lire notre avis sur Dr Smile

Comment soulager la douleur des gouttières dentaires ?

Bien qu’elle disparait rapidement, si elle vous gêne trop et que vous ne la supportez pas, vous pouvez la soulager avec des analgésiques, tels que l’Ibuprofène ou le Paracétamol, qui sont très efficaces et mettent fin à la douleur en quelques minutes seulement.

Je ne peux pas fermer la bouche avec Invisalign ?

Toujours en rapport avec la douleur, de nombreux patients disent qu’avec Invisalign, ils ne peuvent pas fermer la bouche. Il y a une explication claire à cela : lorsque vous changez de gouttière, votre bouche est encore habituée à l’ancienne et a besoin d’une période d’adaptation. Entre-temps, vous pouvez ressentir une douleur lorsque vous ouvrez ou fermez la bouche, qui disparaîtra progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut