Dents tordues – Que peut-on faire ?
Les dents tordues ou de travers ne sont pas seulement inesthétiques, elles sont aussi peu propices à la santé. Elles rendent la mastication et la déglutition difficiles et le brossage des dents ne peut plus être effectué correctement.
Pourtant, les malpositions dentaires peuvent aujourd’hui être facilement corrigées grâce à différentes méthodes, comme par exemple une gouttière dentaire.
Cause des dents de travers
Personne ou presque n’a une dentition parfaite par nature. Certaines dents sont inclinées, tordues, trop proches les unes des autres ou tout simplement au mauvais endroit. C’est pourquoi de plus en plus d’adolescents portent un appareil dentaire. Et ce nombre augmente d’année en année. Les causes des dents de travers sont multiples. Il n’est pas rare qu’elles soient dues à la période de l’enfance. Si un enfant a par exemple sucé trop longtemps sa tétine ou son pouce, des problèmes de dents tordues peuvent apparaître plus tard.
Un mauvais brossage des dents pendant l’enfance peut également être une raison très simple. Si les dents de lait n’ont pas été brossées assez soigneusement, elles tombent trop tôt. C’est pourquoi les nouvelles dents poussent mal dans la mâchoire et prennent ainsi de la place sur les autres dents. Une fois que les dents sont trop proches les unes des autres, il est plus difficile de se brosser les dents. Si le nettoyage entre les dents n’est plus possible, les bactéries s’y installent. Il peut en résulter des caries ou même une parodontite.
Et même chez les adultes, les dents peuvent encore bouger, ce qui entraîne une mauvaise position. La dentition est sollicitée tous les jours lorsque l’on mord, mâche, parle et rit, ce qui peut modifier la position des dents. De plus, les dents peuvent également se déplacer ou basculer lorsqu’elles tentent de combler elles-mêmes un espace.
Dents tordues, que pouvez-vous faire ?
Si un mauvais alignement des dents se produit par exemple en raison de certains comportements comme la succion du pouce ou l’utilisation trop longue d’une tétine, un appareil dentaire pour enfants est déjà très utile. Un réglage des dents peut donc être effectué dès l’enfance par le dentiste ou l’orthodontiste. Chez les enfants qui ont encore des dents de lait, le traitement n’est effectué que pour créer les meilleures conditions pour les futures dents définitives.
On corrige par exemple la position des mâchoires ou on crée justement suffisamment d’espace pour l’éruption des dents définitives. Il est également possible de corriger certaines malpositions plus graves afin d’éviter toute intervention chirurgicale ultérieure. Pour les dents de lait et la dentition mixte, le traitement est d’abord effectué avec un appareil dentaire mobile. Les adultes peuvent, eux aussi, régulariser leur dentition ou améliorer l’esthétique en portant un appareil dentaire.
La durée du traitement est toutefois plus longue à l’âge adulte. Comme les adultes souhaitent éviter un préjudice esthétique dû à un appareil dentaire, il existe des alternatives telles qu’un appareil dentaire en céramique ou des appareils dentaires presque invisibles, appelés aligneurs dentaires, qui sont des gouttières transparentes en plastique. À l’âge adulte, on utilise surtout des appareils dentaires amovibles.
Un appareil dentaire en cas de malocclusion – cela a-t-il un sens ?
Lorsque les dents ne sont pas dans la bonne position, on parle en médecine dentaire de malocclusion. La plupart du temps, celle-ci est corrigée par un appareil dentaire. En France, par exemple, plus de la moitié des jeunes portent un appareil dentaire.
Mais ce sujet suscite toujours des discussions controversées. Les appareils dentaires fixes ou amovibles sont-ils vraiment toujours nécessaires, simplement parce que l’orthodontiste ou le dentiste le conseille ? Souvent, des voix se sont élevées pour dire que c’était une bonne chose pour les affaires de l’orthodontiste, mais pas une nécessité absolue.
Un appareil dentaire est surtout utile lorsqu’une correction dentaire est nécessaire pour des raisons de santé, y compris psychologiques. Les raisons du port d’un appareil dentaire peuvent être une atteinte à la fonction masticatoire ou à la mâchoire, des problèmes d’élocution, une sensibilité accrue aux caries ou des inflammations de la gencive dues à des dents de travers.
Les malformations de la mâchoire ainsi que les problèmes psychologiques dus à l’esthétique peuvent également être une bonne raison de porter un appareil dentaire. S’il n’y a pas d’indication médicale, cela n’est pas non plus obligatoire. Dans ce cas, seule une consultation avec un dentiste peut apporter des éclaircissements.
Traitement des dents tordues et des malpositions dentaires
Avant de commencer un traitement orthodontique, le dentiste ou l’orthodontiste procède à un examen de la mâchoire, des dents et de la fonction masticatoire. Il détermine ainsi si un traitement orthodontique est vraiment nécessaire. Si c’est le cas, un plan de traitement personnalisé est établi. Si un appareil dentaire pour adultes ou pour enfants doit être fabriqué, d’autres examens peuvent être nécessaires. Par exemple, des modèles en plâtre de la mâchoire supérieure et inférieure sont réalisés, sur la base desquels les appareils dentaires et les gouttières dentaires sont fabriqués.
Au début du port d’un appareil dentaire, de légères douleurs à la pression et une sensibilité accrue des dents peuvent apparaître. Dans le cas d’un appareil fixe, des bagues, qui servent d’éléments de maintien, sont collés sur la face extérieure des dents. L’appareil lui-même est ensuite fixé dessus. Si des gouttières dentaires sont utilisées, elles sont simplement mises en place et portées pendant la majeure partie de la journée et de la nuit. En général, le traitement se compose de deux parties : la phase active et la phase de rétention.
Au cours de la phase active, la malposition est corrigée. La phase de rétention permet de stabiliser les résultats du traitement. Pendant la durée du traitement, des contrôles réguliers par le dentiste ou l’orthodontiste sont nécessaires, car la durée du traitement peut sinon se prolonger. L’hygiène buccale joue également un rôle important pour la réussite du traitement.
L’hygiène bucco-dentaire doit être particulièrement soignée dans le cas d’un appareil dentaire fixe. Pour les appareils amovibles et les aligneurs dentaires, l’hygiène dentaire est beaucoup plus facile à réaliser. Après un traitement réussi, les dents de travers appartiennent au passé et plus rien ne s’oppose à un beau sourire !