Quelles malpositions dentaires les gouttières dentaires peuvent-elles corriger ?
Les gouttières dentaires ont révolutionné le monde des appareils dentaires. Ce système d’aligneurs en plastique transparent a aidé plus de cinq millions de patients dans le monde à avoir un plus beau sourire. Mais les gouttières dentaires ne sont pas adaptées à tous les problèmes orthodontiques : Quels sont les problèmes que vous pouvez traiter avec des gouttières dentaires et ceux que vous ne pouvez pas traiter ?
Nous allons voir en détail les différents problèmes dentaires existant et ce que peuvent faire les aligneurs dentaires.
Les différents problèmes dentaires
Malposition des dents : surocclusion
Cela peut rendre la mastication difficile si les dents du haut chevauchent fortement les dents du bas.
Oui, dans de nombreux cas, les gouttières dentaires comme Dr Smile peuvent aligner correctement les dents.
Malposition des dents : sous-occlusion
La sous-occlusion peut entraîner une usure unilatérale de vos dents. De plus, cette occlusion peut entraîner des difficultés pour parler.
Oui, les gouttières dentaires comme Invisalign peuvent traiter les sous-occlusions. Vous pouvez ainsi aligner la rangée de dents inférieure derrière la rangée de dents antérieure.
Dans les cas plus extrêmes, vous pouvez combiner Invisalign avec des appareils dentaires fixes.
Malposition des dents : occlusion croisée
Une occlusion croisée (la rangée de dents supérieure ne vient pas se placer sur la rangée de dents inférieure, mais se trouve en dehors de la position naturelle de la dentition) peut entraîner une incapacité à mâcher correctement, une usure plus importante des dents ou une rétraction prématurée des gencives.
Dans de nombreux cas, les gouttières dentaires peuvent traiter une occlusion croisée. Le fournisseur de gouttière dentaire avec l’aide de dentiste et orthodontiste détermine toujours au cas par cas si les aligneurs invisibles peuvent être envisagé pour un problème d’occlusion particulier.
Grands espaces entre les dents
Indépendamment du fait qu’il s’agisse de combler un seul espace entre deux dents ou plusieurs espaces : les gouttières dentaires ne comble de manière fiable que les espaces jusqu’à 8 mm par rangée de dents.
Malpositions des dents : occlusion ouverte
Lorsque les rangées de dents supérieures et inférieures ne se rencontrent pas, on parle d’occlusion ouverte. Les gouttières dentaires comme Invisalign peuvent corriger une occlusion ouverte en alignant correctement les deux rangées de dents.
Malposition des dents : encombrement
S’il n’y a pas assez de place pour toutes les dents dans la mâchoire, les dents ne sortent pas complètement ou poussent les autres dents dans la mâchoire. Si elles poussent, elles peuvent se chevaucher et/ou se tordre.
Ce problème de dentition entraîne l’accumulation d’aliments qui constituent un terrain idéal pour les bactéries. Le tartre et la plaque dentaire sont également un problème, car ils peuvent entraîner des caries et des maladies gingivales.
Dans certains cas, des traitement par aligneur dentaire comme Dr Smile peuvent s’occuper de ces encombrements. Cela dépend de la gravité et de la complexité du problème. Vous pouvez voir quelques exemple dans notre article avant-après.
Les limites des gouttières dentaires
Les gouttières ou aligneurs dentaires n’agissent pas avec les mêmes forces fixes que les appareils dentaires. Par conséquent, il est obligatoire d’utiliser des appareils classiques pour les problèmes orthodontiques complexes ou les cas où il faut déplacer les dents de manière significative.
Nous énumérons ci-dessous quelques situations dans lesquelles les gouttières dentaires peuvent ne pas être la meilleure solution.
Forme de dent restrictive :
Il se peut que vos dents ne soient pas adaptées aux aligneurs dentaires. Les dents courtes, rondes, émoussées ou très pointues rendent la pose des gouttières difficile et peuvent ne pas leur permettre de bien s’accrocher. Dans ces cas, les gouttières dentaires ne peuvent pas aligner les dents comme elles le devraient.
Position des dents
En cas d’encombrement, une seule dent peut constituer un défi : si la rotation est supérieure à 20 degrés pour les molaires, le problème est trop grave pour ce type de traitement.
Dents trop inclinées
Si les canines, les prémolaires et les incisives sont trop inclinées, Invisalign n’est probablement pas la bonne forme de traitement. S’il n’y a pas assez de place dans la mâchoire, les dents peuvent s’incliner fortement vers l’avant ou vers l’arrière. Si l’inclinaison est supérieure à 45 degrés, le traitement par gouttières n’est pas recommandé.