Les gouttières anti-bruxisme

Homme avec une chemise bleu et blanche rayée qui tient une gouttière anti-bruxisme dans la main droite

Les personnes qui grincent des dents doivent souvent porter une gouttière. Sa fonction est simple : elle doit protéger les dents contre l’usure. Avant de chercher longtemps la bonne gouttière contre le grincement des dents, vous pouvez lire ici ce que doit faire une bonne gouttière anti-bruxisme.

Causes des douleurs de la mâchoire et du grincement des dents

Pour ouvrir ou fermer la bouche, de nombreux muscles sont actifs. L’articulation de la mâchoire est principalement actionnée par les quatre muscles masticateurs : Musculus masseter, musculus temporalis, musculus pterygoideus lateralis, musculus pterygoideus medialis. C’est surtout le muscle alaire externe (ptérygoïdien latéral) qui ouvre la mâchoire. Il est également responsable des mouvements de broyage et de glissement latéraux et peut faire avancer la mâchoire inférieure.
La mâchoire est fermée par le muscle masséter (M. masseter), le muscle temporal (M. temporalis) et le muscle alaire interne (M. pterygoideus medialis). Ensemble, ils peuvent générer une force considérable. Par rapport à sa taille, le muscle masséter est le muscle le plus puissant du corps humain. Le mouvement est important par ailleurs pour l’articulation de la mâchoire. En effet, tous nos muscles sont entourés de tissus conjonctifs élastiques (fascias). Chaque fois que vous ouvrez ou fermez la bouche, les muscles et les fascias s’étirent ou se contractent.

Cependant, de nos jours, nous utilisons souvent trop peu nos muscles masticateurs. La plupart des aliments sont cuits de manière molle et les aliments sont coupés en petits morceaux. Les grands mouvements et la mastication intensive font défaut. Si nous n’utilisons pas les angles d’articulation possibles de la mâchoire, les muscles et les fascias deviennent inflexibles. On pourrait dire qu’ils « se raccourcissent ». C’est souvent la cause déterminante du grincement de dents.

Comment les gouttières aident-elles à lutter contre le grincement des dents ?

Les personnes souffrant de bruxisme grincent souvent des dents la nuit. Certaines personnes pressent également inconsciemment leurs faces dentaires l’une contre l’autre pendant la journée.

Comme les muscles masticateurs sont actifs lors du grincement des dents, sans que nous nous en rendions compte, la dentition peut être endommagée.

L’émail est la couche protectrice extérieure de nos dents. Elle est particulièrement dure, mais peut à la longue s’user et donc être détruite. En dessous se trouvent des couches plus tendres qui sont très sensibles. C’est pourquoi de nombreuses personnes portent une gouttière anti-bruxisme la nuit afin d’éviter les dommages et les douleurs dentaires.

Fonction et effet d’une gouttière de grincement

L’utilisation de gouttières de grincement est un traitement dit palliatif. Cela signifie que les gouttières ne peuvent pas vous libérer du grincement des dents, mais qu’elles doivent soulager les troubles qui l’accompagnent. Comme le bruxisme est considéré comme incurable, la gouttière en plastique ne fait en fait que protéger vos dents. C’est pourquoi de nombreuses personnes recommencent à grincer des dents dès qu’elles enlèvent leur gouttière dentaire. Néanmoins, la caisse d’assurance maladie prend généralement en charge les coûts de ces gouttières occlusales si votre dentiste traitant pose le diagnostic correspondant.

L’effet protecteur des gouttières de grincement comprend principalement deux aspects :

• Protéger la substance dentaire
  • Modifier le schéma fonctionnel des muscles masticateurs.

La protection de vos dents est toujours au premier plan. Les gouttières sont en plastique dur et se situent au-dessus des surfaces dentaires. Ainsi, les dents ne sont plus en contact. Si vous les pressez l’une contre l’autre et que vous grincez, vous n’endommagez pas la substance de vos dents, mais le matériau de la gouttière.

Au début, la gouttière occlusale provoque une sensation étrange dans la bouche lorsqu’elle est portée. Elle est donc un facteur perturbateur et influence vos réflexes neuromusculaires. En d’autres termes, elle peut modifier la commande des muscles masticateurs. Ainsi, les schémas de fonctionnement inconscients peuvent être brisés – du moins à court terme. Vous arrêtez de grincer des dents pendant un certain temps. Les muscles masticateurs peuvent se détendre et les articulations de la mâchoire sont soulagées.

Mais si vous ne bougez pas suffisamment la mâchoire au quotidien, les tensions musculo-squelettiques persistent et pèsent sur vos muscles masticateurs. À long terme, vous vous habituez à la gouttière et son effet gênant disparaît. Comme la cause n’est pas éliminée, la plupart des gens recommencent alors à grincer des dents malgré la gouttière occlusale.

Les gouttières dentaires intelligentes avec biofeedback agissent différemment. Ces gouttières sont de petits appareils électriques. Elles sont censées signaler à leur porteur, par un son et une vibration, qu’il serre les dents. Les effets à long terme de ces gouttières n’ont pas encore été étudiés. De plus, ces gouttières sont moins résistantes que d’autres modèles.

Comme il s’agit d’un appareil électrique que vous portez dans la bouche, nous ne pouvons pas recommander ces gouttières. Car il y a un certain risque. Si vous mordez la gouttière, les pièces ou la légère tension électrique pourraient provoquer des blessures dans la bouche.

Voici comment agissent les différentes gouttières dentaires

Indépendamment de son type ou de son modèle, chaque gouttière de grincement remplit le même objectif, expliquent les sociétés de médecine dentaire dans leurs lignes directrices sur le grincement de dents (bruxisme).9) Il s’agit avant tout de ménager la substance dentaire et tes muscles masticateurs lorsque tu grinces des dents.

Les différentes versions et modèles présentent des avantages différents.

Des gouttières dures ou des gouttières souples ? Les deux variantes peuvent réduire les douleurs articulaires et musculaires. Cependant, les gouttières souples font que, dans certains cas, l’activité des muscles masticateurs a tendance à augmenter. Les gouttières souples ne sont donc pas recommandées en cas de bruxisme. En raison de leurs effets secondaires limités, les gouttières rigides sont plus appropriées, surtout si vous devez les porter pendant une longue période.

De plus, la hauteur de la gouttière occlusale influence son efficacité. Dans des études, les gouttières avec une augmentation de six millimètres ont mieux réduit l’activité des muscles masticateurs que les gouttières occlusales plus basses de trois millimètres. Lorsque la gouttière est surélevée au-dessus des incisives, on peut réduire la force lors du grincement des dents de 70 pour cent. Cela ménage les dents lors du grincement. Mais : la pression ponctuelle sur les dents de devant provoque une modification de la position des dents en cas d’utilisation prolongée. Les incisives se déplacent alors. Les dentistes recommandent donc de ne porter une gouttière au-dessus des incisives que pendant une courte période.

On distingue les gouttières anti-grincement en gouttières ajustées et non ajustées. Les gouttières non ajustées sont un simple revêtement en plastique qui est placé sur les arcades dentaires. En revanche, les gouttières occlusales ajustées sont un peu plus complexes. Lors de leur fabrication, les techniciens dentaires tiennent compte de la position de repos des articulations temporo-mandibulaires et réalisent des encoches et des rainures dans la gouttière. La gouttière ajustée doit ainsi aider à corriger votre position d’occlusion et agir ainsi contre d’autres troubles de la mâchoire.

Alors que l’on pensait autrefois que le grincement de dents était dû à une perturbation de la relation spatiale entre les dents (occlusion), cette théorie est aujourd’hui réfutée. C’est pourquoi une gouttière anti-bruxisme doit avant tout protéger vos dents contre l’usure. Des gouttières dentaires adaptées peuvent s’avérer nécessaires en cas de troubles concomitants ou de dysfonctionnement cranio-mandibulaire. Dans ces cas, les prothésistes dentaires fabriquent, à partir d’une empreinte de votre dentition, des gouttières spéciales qui éliminent également les malpositions dentaires. Cela vous permet ainsi d’obtenir un bon alignement de vos dents, c’est gouttière sont aussi appelées aligneurs dentaires et peuvent être commandé sur internet.